Se maintenir à son poids idéal est loin d'être simple. Hors le coureur sait combien la prise de quelques kilos sur la balance peut venir entacher ses performances. Après un bel été à profiter des plaisirs de la table, ma nouvelle mission est donc de revenir à mon poids de forme et retrouver de bonnes sensations en running trail. La chasse aux calories et aux mauvaises habitudes est ouverte.
Pendant la belle saison, les tentations ont été nombreuses. Apéros en terrasse, repas de famille gargantuesques, barbecues party et vacances en all inclusive sont passés par là. J'avoue, j'ai souvent parfois succombé. Ces gros petits écarts, je les ai appréciés, mais aujourd'hui le verdict de la balance est sans appel. Quelques kilos superflus qui se paient cher baskets aux pieds.
Du coup, mon nouvel objectif de la rentrée est tout trouvé ! Il consiste à me délester de ces fichus kilogrammes pris durant la saison estivale (merci les buffets à volonté) pour retrouver mon poids de forme. Brûler des calories en courant, fitness et rééquilibrage alimentaire, voilà le programme de ces prochains mois pour me sentir mieux sur les chemins et sentiers.
Retrouver mon poids idéal pour le running afin de gagner en performance et prendre plus de plaisir en course à pied
Je vous parle de mon poids de forme pour courir, mais comment le connaître, le calculer ?
Pour définir mon poids de forme, je peux bien évidemment utiliser un outil, le fameux indicateur de masse corporel, l'IMC. Si mon indice se situe entre 18,5 et 25, je suis de corpulence dite normale. Pour info la formule, le calcul de l'IMC est poids divisé par taille au carré (par exemple 65kg/177² = 20,75).
Oui, mais l'IMC reste un indicateur de santé, chaque coureur est différent. On peut dire que le poids idéal en course à pied reste subjectif. En tant que coureur amateur, ce sont mes sensations qui me guident et me dictent mon poids idéal pour le running trail. Un poids qui me permet d'être performant en course à pied, mais aussi en forme et en bonne santé.
Je le sais, j'ai 3 bons kilos à perdre et je sais que ça ne sera pas simple. Toutefois, je ne fais pas de la course à pied pour maigrir, je dirais plutôt que je souhaite perdre du poids pour mieux courir et ressentir de meilleures sensations.
Pour me donner toutes les chances d'atteindre cet objectif, je compte sur le combo : course à pied - fitness- rééquilibrage alimentaire.
2- Fitness et renforcement musculaire :
J'ai la chance de posséder 2 appareils de fitness à la maison. Un vélo elliptique Nordictrack, mais aussi et c'est mon préféré un rameur Concept 2. Ce qu'il y a de bien lorsque l'on a ce genre de machines dispo chez soi, c'est que l'on peut “sauter” dessus dès lors que l'on a un peu de temps de libre.
Ces prochaines semaines, je compte bien ajouter des séances de rameur et de vélo élliptique à mon programme d'entraînement course à pied. Ces appareils de remise en forme permettent de consommer pas mal de calories, mais aussi de s'affiner et de redynamiser son corps. Je table donc sur environ 3 séances de 30 minutes par semaine.
Mais le gros du programme “retour à mon poids de forme course à pied” est d'ordre alimentaire !
Je le dis tout de suite ! Les régimes c'est pas pour moi. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que je ne m'interdis aucun aliment et que je mange de tout. De tout oui, mais en quantités raisonnables. Si durant l'été je n'ai fais attention à rien du tout (c'est aussi fait pour ça les vacances), les bonnes résolutions de rentrée sont de rigueur côté nutrition afin de revenir à mon poids idéal pour mieux courir.
Je le disais, je mange de tout, je suis un bon mangeur et mon assiette est la même que celles de ma petite famille. Alors du coup comment rééquilibrer mon alimentation ?
Eh bien !, en adoptant de bons réflexes et en respectant les bonnes pratiques de base de la diététique.
Me concernant, cela passe par des gestes simples comme mettre un peu moins de beurre sous ma confiture au petit déj. Mais aussi supprimer les petits bonbons proposés par les collègues au bureau. Ou encore choisir les bons aliments au goûter : fruit, tartine ou yaourt, plutôt que barre chocolatée ou viennoiserie. Cela ne m'est pas difficile car ce sont des réflexes que j'adoptais déjà par le passé et que j'ai déjà retrouvés.
Le gros du travail est dans l'assiette à l'heure du déjeuner et du dîner. On oublie les sauces (ou alors en petite quantité) et je respecte le principe des tiers. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de se constituer des assiettes équilibrées.
Dans cette dernière on y met des légumes bien entendu, des féculents, ainsi que de la viande. Les légumes doivent représenter entre la moitié et le tiers de l'assiette, les féculent entre le quart et le tiers, la viande également entre le quart et le tiers de celle-ci. Pour le dessert un produit laitier ou un fruit point barre.