Quels compléments alimentaires pour la course à pied ?


Accueil > Conseils running pour progresser

Quels compléments alimentaires pour la course à pied ?

Ce n'est pas un secret, l'alimentation joue un grand rôle en course à pied et de manière générale pour la bonne performance des sportifs. Celle-ci doit-être saine, équilibrée et diversifiée afin de délivrer à notre organisme toutes les vitamines, nutriments dont il a besoin dans le cadre d'une activité physique importante. Cependant, il n'est pas toujours évident de combler nos insuffisances en minéraux ou vitamines avec notre régime alimentaire. C'est là que l'apport en compléments alimentaires sportifs peut nous aider. Oui mais lesquels ?


Si l'entraînement régulier et adapté est la base pour développer son endurance et s'améliorer en running / trail, il est clair qu'une nutrition sportive de qualité est également essentielle afin d'y parvenir. En effet, manger de tout et en quantité raisonnable permet déjà de se construire une alimentation saine. Celle-ci va apporter à notre corps la majorité des vitamines, minéraux et nutriments nécessaires à une bonne santé et les clés pour performer les baskets aux pieds.

Pas de mystère, la base de l'alimentation du coureur passe notamment par la consommation de fruits et légumes à profusion, de super-aliments (baie de goji, spiruline..), de bonnes graisses (oléagineux, fruits à coque..) ou encore de protéines de qualité comme des viandes blanches, les oeufs ou du poisson.

Cependant, il faut avouer que l'on ne respecte pas toujours le régime alimentaire modèle. De ce fait, on peut avoir certaines carences en vitamines, insuffisances en minéraux qui ne nous permettent pas de courir comme on le voudrait ou de récupérer efficacement. Dans cette situation et à l'approche d'une préparation intense ou d'une course importante, il peut-être intéressant de s'intéresser aux compléments alimentaires dans l'objectif de combler toute proportion gardée la majeure partie de nos besoins nutritionnels.

La question qui se pose est : “quels types de compléments alimentaires pour la course à pied adopter en priorité ?

Bons plans Trail Ekosport

Les principaux compléments alimentaires pour le running :

À titre personnel et en tant que coureur régulier, mais amateur, je fais rarement appel aux compléments alimentaires sportifs. C'est généralement lorsque j'attaque une préparation marathon ou lorsque je prévois une course sur laquelle j'ai à coeur de performer que je fais appel aux compléments alimentaires. Me concernant, les compléments alimentaires lorsque je consent à en prendre, c'est pour conserver une bonne énergie, réduire les courbatures dûes à un accroissement d'activité sportive et favoriser une bonne récupération entre les sorties et entraînements.

complements alimentaires pour progresser en running

Sur le marché et lorsque je regarde par exemple les compléments alimentaires Nutrimuscle, on s'aperçoit qu'il est mis à notre disposition pléthore de produits pour améliorer les performances en course à pied. Ces compléments alimentaires pour le sport pris de manière raisonnable, on l'a dit, sont là pour combler les déficits en vitamines, nutriments, minéraux dûs à une pratique intense ou très régulière de la course à pied.

Voici quels sont les compléments alimentaires les plus plébiscités en course à pied :

  • - La vitamine D : véritable allié des sportifs (ou non), c'est généralement en hiver qu'elle est la plus consommée, c'est-à-dire lorsque le soleil manque. Faire le plein de vitamine D permet de s'assurer une meilleure santé osseuse, une meilleure croissance musculaire ou encore favoriser la récupération. En dehors des compléments alimentaires, on la retrouve bien évidemment dans l'alimentation comme les jaunes d'oeufs, les poissons gras, les produits laitiers ou encore les abats comme le foie.

  • - Les multivitamines : ces compléments alimentaires sportifs contiennent la plupart des minéraux et vitamines dont le coureur à besoin pour que son métabolisme fonctionne correctement, mais aussi réduire sa fatigue.

  • - La spiruline : on en parle comme d'un superaliment. La spiruline est une algue dont les hautes valeurs nutritionnelles sont vantées. Utilisée en complément, la spiruline a pour vocation d'améliorer les performances du coureur, son endurance et sa récupération musculaire.

  • - Les Oméga 3 : présents naturellement dans les fruits à coque, l'huile de foie de morue, le poisson, les graines, les oeufs ou les légumes notamment, les Oméga 3 sont primordiaux pour les coureurs. Sous forme naturelle ou en compléments alimentaires, la prise d'Oméga 3 a de nombreux avantages : meilleure fluidité du sang (circulation sanguine), amélioration de la récupération, réduction des courbatures..

  • - Le bicarbonate de potassium : si le bicarbonate de potassium doit être apporté essentiellement par notre alimentation quotidienne, dans le cadre d'une activité telle que la course à pied, cet apport peut être insuffisant. Sa prise sous la forme de compléments alimentaires peut être la solution. Le bicarbonate de potassium a pour facultés de réduire l'acide lactique produit par notre organisme lors de séances intenses ou accumulé pendant l'exercice. Il est également connu pour améliorer l'endurance et prévenir les crampes musculaires.

  • - Le collagène : en matière de complément alimentaire, le collagène est intéressant. En effet, lors de la pratique sportive comme avec la course à pied, le collagène présent dans nos ligaments et tendons se dégrade. Compléter l'apport en collagène sous forme de compléments alimentaires assure une meilleure lubrification des tendons, mais aussi une meilleure protection des blessures qui peuvent être causées par la course à pied.


Avant de vous laisser repartir à l'entraînement, je souhaitais préciser qu'il fallait attacher une attention particulière en matière d'automédication ou de prise de compléments alimentaires. Il convient au préalable de rencontrer son médecin. Celui-ci vous conseillera sans doute de faire un bilan sanguin et de mettre en avant vos éventuelles carences ou besoins en matière de vitamines, minéraux. Bien conseillé, vous saurez quels compléments alimentaires adopter et donner le meilleur de vous-même lors de vos courses et séances de running.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2024 je-vais-courir.com - Mentions légales