Equipement indispensable pour débuter le trail


Accueil > Conseils running équipement

Equipement indispensable pour débuter le trail

Quel est le matériel obligatoire, les accessoires de trail et vêtements techniques essentiels pour commencer le trail running dans les meilleures conditions ? Pour courir en montagne, en forêt au fil des saisons, sans faire l'impasse sur la sécurité, voici une liste des équipements nécessaires à destination des coureurs de trail débutants.


Quel coureur sur route n'a jamais été tenté de se mettre au trail en montagne durant ses vacances ou d'explorer les massifs forestiers près de chez lui ? En effet, la tentation est grande ! Dans l'imaginaire collectif, mais c'est aussi vrai IRL, les sorties et courses de trail s'apparentent à de véritables aventures. Cette activité outdoor qui séduit chaque jour de nouveaux pratiquants donne l'opportunité de se reconnecter à la nature et de retrouver un esprit de liberté baskets aux pieds.

Pour certains, le terrain de jeu offert par le trail permet de relayer le chrono au second plan, de découvrir de nouveaux paysages en fonction des saisons. Les sentiers techniques, chemins escarpés et profils des parcours de trail offrent de réels challenges et la possibilité de repousser chaque jour un peu plus ses limites. C'est ce qui est sans doute à l'origine de la mentalité et des valeurs de solidarité, véhiculées par les traileurs.

Pour celles et ceux qui ont décidé de débuter en trail, pas question de se lancer sans une tenue de trail appropriée. Le trail et le running sur route sont deux activités sportives différentes, même s'il s'agit pour ces dernières de faire appel à la gestion de l'effort et aux capacités en endurance. La technicité des sentiers que l'on emprunte et les conditions climatiques que l'on peut rencontrer sur des sorties longues distances demandent à ce que l'on adopte un équipement adapté.

Pour profiter de l'expérience trail plus sereinement en fonction du type de terrain et des conditions météorologiques qu'il est possible de connaître, voici une liste comprenant le matériel de trail pour le traileur débutant.

Bons plans Trail Ekosport

Bien s'équiper en trail : la liste des essentiels du traileur débutant !

La blessure en trail running est vite arrivée tant les pièges sont nombreux lorsque l'on aborde un terrain accidenté comme celui des sentiers de montagne ou les chemins de forêt où racines et branches sont autant d'obstacles à appréhender. À ces terrains techniques où côtes, dénivelés positifs et descentes s'enchaînent, s'ajoutent les caprices des conditions météos. Pour toutes ces raisons, il est primordial de différencier son équipement trail de celui de la course sur route.

Quels équipements sont indispensables pour débuter le trail

Une paire de bonnes chaussures de trail :

C'est par cet équipement trail indispensable que l'on commence ! Il est impensable de s'aventurer avec des chaussures de running, bref un modèle route lors d'une séance d'entraînement ou une sortie sur chemins techniques. Il convient d'opter pour des chaussures spécifiques trail et ayant les caractéristiques suivantes :

  • -Tout d'abord, une bonne chaussure de trail doit offrir une accroche suffisante. C'est-à-dire que la semelle doit proposer une adhérence optimale sur les terrains techniques que le traileur parcours. Sur ce type de chaussures, on observe notamment une semelle extérieure à crampons.

  • -Ensuite, lors du choix des chaussures, une attention particulière à la stabilité et au maintien doit être respectée. L'objectif est de se sentir en sécurité, sans faire l'impasse sur un confort optimal. Concernant la pointure, lors du choix de chaussures de trail, on consent à prendre une demie ou une taille de plus que pour ses runnings route. Cela permet davantage de confort et soulage les orteils qui en général subissent des chocs répétés.

  • -Une paire de chaussures de trail est conçue pour vous offrir davantage de protection qu'une chaussure de course à pied sur route. Les cailloux, racines et autres dangers présents sur les sentiers rocailleux ou glissants sont autant de pièges que les chaussures trail doivent déjouer. Ainsi, la chaussure propose divers renforts qui ont vocation à protéger le pied comme la plaque par-pierre à l'avant de celle-ci et qui est là pour vous protéger des pierres et rochers. Compte-tenu de ces protections, les chaussures de trail sont en général plus lourdes que les baskets de running.

Tenue trail débutant : bien choisir ses vêtements techniques

Pas de secret, le choix de sa tenue vestimentaire en trail dépend du type de terrain, mais surtout des conditions offertes par la météo. Les vêtements trail par temps froid sont différents de ceux portés par temps chaud. Il convient alors de s'équiper de :

  • -Un tee-shirt technique : en contact avec votre peau, le t-shirt trail doit être d'une part confortable afin de limiter les irritations et d'autre part le plus respirant possible. C'est-à-dire qu'il doit pouvoir sécher rapidement, évacuer la transpiration pour rester au sec.

  • -Une polaire trail technique lorsqu'il fait frais. La polaire doit offrir une protection thermique et une respirabilité qui s'adapte à vos efforts que ce soit sur courtes distances ou longues sorties outdoor.

  • -Short de trail, collant ou cuissard : pour les courses ou séances de trail par temps froid, optez pour un cuissard ou collant long type legging. Lorsque la météo est clémente ou lorsqu'il fait chaud un short respirant et léger fait l'affaire. Si votre short dispose de poches, c'est un véritable plus. Il vous permet dans ce cas d'y placer votre téléphone ou du ravito.

    -Une veste de trail : elle représente un budget conséquent, mais elle est réellement indispensable. La veste trail est bien davantage qu'une couche supplémentaire. Elle est là pour vous protéger des intempéries comme le vent, la pluie, mais aussi vous garder au chaud. Concrètement, une bonne veste coupe vent imperméable doit être tout d'abord confortable. Ensuite, elle doit offrir une respirabilité maximale afin de rester sec dessous. L'étanchéité et l'imperméabilité de la membrane sont des points cruciaux afin de courir au sec. Certains modèles de vestes ont des coupes spécialement adaptées aux femmes (en savoir plus).

    N'oubliez pas de choisir une veste de trail imperméable avec une capuche qui tient bien et qui est facile à mettre. Choisissez une veste la plus légère possible et qui peut se replier sur elle-même pour un gain de place lorsque vous ne l'utilisez pas. Plus la veste compte de poches, mieux c'est.

  • -Des chaussettes de trail : oui il existe des chaussettes spécifiques trail. Ces dernières disposent de renforts supplémentaires par rapport aux modèles running. Les chaussettes techniques sont de ce fait un peu plus épaisses et il faut en tenir compte lors du choix de la pointure des chaussures. Veillez à ce qu'il s'agisse de chaussettes trail respirantes pour garder les pieds au sec. Si vous les choisissez hautes, elles vous protègent davantage des branches et ronces par exemple.

  • -Un couvre-chef pour traileur : on oublie pas la tête ! Suivant les conditions climatiques, pensez à vous offrir une Buff, une casquette de trail, une visière de running ou un bonnet afin de courir par temps frais comme par temps chaud. Le bonnet vous protège du froid, la casquette des rayons du soleil.

  • -Des gants de trail : lorsque la température baisse, porter des gants n'est absolument pas un luxe. Comme pour la veste imperméable, privilégiez des gants ayant un effet coupe-vent et proposant imperméabilité et étanchéité en cas de pluie.

Les accessoires indispensables à avoir sur soi pour débuter le trail :

En fonction de ses besoins, des terrains de jeu que l'on arpente, il devient nécessaire d'acheter du matériel de trail, voire des accessoires qui sauront vite vous devenir essentiels.

  • -Un smartphone et une montre GPS : place tout d'abord à la sécurité ! Avoir un téléphone sur soi permet de joindre les secours ou de prévenir ses proches que l'on est en difficulté ou que sa santé est mise à l'épreuve. La plupart des montres de trail intègrent des fonctionnalités pour la sécurité des traileurs comme la détection de chutes, le suivi des parcours en live ou encore l'appel des secours. Les montres GPS avec cartographie et navigation intégrées permettent de se repérer dans l'espace, de suivre l'itinéraire prévu ou de retrouver son chemin. Pensez-y !

  • -Le sac de trail : appelé aussi sac à dos, gilet de trail ou encore sac d'hydratation, il est particulièrement utile lorsque les distances s'allongent. Il permet d'y ranger ses équipements comme la veste de trail, son ravitaillement, le matériel obligatoire ou encore d'accrocher ses bâtons. Mais c'est aussi et surtout ce sac qui selon sa configuration vous offre une réserve d'eau plus ou moins importante lors de vos escapades. Il peut contenir une poche à eau, des poches pour flasques de différentes contenances.

  • -Une lampe frontale : lorsque les jours raccourcissent ou lors d'ultra trail ou de trail nocturne, c'est un accessoire indispensable. La puissance de la lampe frontale doit être suffisante pour bien voir au loin, mais également pour apercevoir les moindres aspérités et obstacles présents autour de sa foulée. Optez pour une lampe frontale de trail running avec une autonomie adaptée. Tomber en panne de batterie et c'est panique assurée. La quasi-totalité des lampes frontales trail disposent d'un éclairage rouge clignotant. Ce mode clignotant permet de signaler votre présence ou d'attirer l'attention lorsque votre sécurité est mise à défaut. Vérifiez tout de même que ce mode d'éclairage est bien présent.

  • -Les bâtons de trail : les dénivelés positifs ou négatifs, les nombreuses irrégularités du terrain rendent nécessaire l'utilisation de bâtons. Ces derniers permettent de soulager les muscles, de gagner en vitesse dans les montées ou de garder l'équilibre dans les descentes. N'hésitez pas à les tester, les manipuler avant toute sortie afin de vous familiariser avec leurs techniques d'assemblage ou de démontage. Il existe des bâtons de trail télescopiques et des bâtons de trail pliables. Les bâtons pliables sont souvent plus légers et plus faciles à ranger dans son sac.

  • -Une paire de lunettes de soleil : pour se protéger les yeux, elles sont essentielles. Choisissez des lunettes de trail confortables, qui ne glissent pas (grip nose adhèrent) et légères qui se font oublier lors de la sortie. Pour vos lunettes solaires de trail running choisissez des verres qui s'adaptent en fonction de l'intensité de la lumière (verres polarisés, photochromiques). Privilégiez des solaires trail running avec un indice de protection suffisant en fonction de la luminosité.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2024 je-vais-courir.com - Mentions légales