Comment calculer ses performances en course à pied à partir de sa vitesse, d'un temps ou de sa distance ? Comment mesurer sa fréquence cardiaque maximum ou déterminer son allure de course. Retrouvez ici la plupart des calculs et formules utiles pour progresser en running.
Si j'aime souvent dire que la pratique du running doit rimer avec sourire et plaisir, j'avoue tout de même que pour qui veut s'améliorer en course à pied ou suivre sa progression, certaines mesures sont indispensables.
D'un point de vue santé et condition physique, il convient de connaître divers indicateurs comme sa FCM, sa VMA ou encore sa VO2 max par exemple. Ces données nous permettent ensuite de pouvoir construire un plan d'entraînement concret, de calculer ses allures de courses ou encore de se fixer des objectifs précis et réalistes.
D'un point de vue performances, pas de secret, le verdict est rendu par le chrono. Pour connaître notre niveau de coureur, nous faisons généralement référence à un temps réalisé sur une distance lors d‘une simple sortie ou à l'occasion d'une course de 10km par exemple. De même pour atteindre un objectif de temps sur une distance donnée, nous avons besoin de savoir calculer notre vitesse moyenne, de déterminer des temps de passages ou encore de connaître l'allure de course à respecter afin d'y parvenir.
Si le cardiofréquencemètre sait nous donner quelques unes de ces informations en temps réel, il est important au préalable de connaître ses limites, mais aussi d'être conscient des temps, vitesses, allures ou efforts qu'il faut maintenir tout au long d'une séance de footing ou d'une compétition de course à pied pour atteindre la performance souhaitée.
A ce titre, je vous encourage à lire les quelques guides suivants. Vous y trouverez des conseils running, mais aussi et surtout des formules pour calculer votre vitesse, votre FC Max, la perte de calories en courant ou encore convertir une allure.
Découvrez comment calculer le dénivelé d'un parcours en trail running. Apprenez comment connaître le dénivelé cumulé, le dénivelé positif (D+) et le dénivelé négatif (D-) en course à pied.
Découvrez les formules pour estimer vos temps sur vos prochaines courses. Devinez votre temps en marathon à partir de votre VMA ou de vos précédents chronos sur d'autres distances.
Déterminez simplement votre allure en fonction de votre VMA ou FCM pour l'adapter aux différents types de séances d'entrainement nécessaires pour progresser.
Découvrez le temps ou la distance nécessaire à parcourir en courant pour éliminer les calories avalées avec certains aliments. Courez et éliminez les aliments lourds en calories.
Découvrez comment calculer votre vitesse moyenne et vos temps de passage au km ou votre allure pour tenir vos objectifs durant un entraînement ou une compétition.