Pps.athle.fr demander son Parcours Prévention Santé en ligne pour la course à pied


Accueil > Conseils running pour débuter

Pps.athle.fr demander son Parcours Prévention Santé en ligne pour la course à pied

Suite à l'inscription à une course vous devez fournir à l'organisateur une attestation Parcours Prévention Santé. Coureurs, rendez-vous sur le site de la FFA PPS.Athle.fr pour établir votre PPS en ligne gratuit et ainsi valider votre participation à un 10km, un semi, un marathon ou toute autre épreuve de course à pied en compétition.


Nous sommes chaque weekend des dizaine de milliers de runners à nous aligner sur les lignes des nombreuses courses nature et compétitions running. Jusqu'à maintenant pour avoir le droit de vivre l'adrénaline et l'ambiance des courses, il fallait passer une visite médicale chez son médecin généraliste afin d'obtenir un précieux sésame. Effectivement, à l'issue de cette visite, le docteur nous délivrait le fameux certificat médical pour la pratique de la course à pied en compétition. Sans cette attestation obligatoire, se rendre dans le sas de départ des événements running nous était refusé.


Tout cela est désormais du passé ! 2024 a sonné une grande révolution dans le monde de la course à pied. Maintenant pour les personnes majeures qui souhaitent enfiler un dossard, le certificat médical obligatoire pour la course à pied en compétition c'est de l'histoire ancienne. Place au PPS de la Fédération Française d'Athlétisme et c'est en ligne que ça se passe. Oui le PPS avec une attestation Parcours Prévention Santé à demander en ligne sur PPS.Athle.fr, la plateforme de la FFA.

Nous vous expliquons comment obtenir votre parcours prévention santé en ligne gratuitement et le télécharger afin que vous puissiez le délivrer à l'organisateur de la course pour laquelle vous êtes inscrit.

Bons plans Trail Ekosport

Compétition running : comment faire sa demande de PPS en ligne sur PPS.Athle.fr ?

C'est dans le cadre de la loi “Sport” du 2 mars 2022, celle qui vise à démocratiser la pratique du sport que la FFA (Fédération Français d'Athlétisme) a instauré le Parcours Prévention Santé (PPS). Ce dispositif à destination des coureurs majeurs vient remplacer le célèbre certificat médical d'aptitude à la pratique de la course à pied en compétition que délivrait les médecins.

Le PPS est entré en vigueur le 16 janvier 2024 sur certaines courses running en France avec une application obligatoire au 1er septembre 2024 sur toutes les courses et manifestations running de l'hexagone. La corvée du passage chez le généraliste pour obtenir le certificat médical d'absence de contre indication à la pratique du running est passée à la postérité.

Bonne nouvelle car le PPS facilite grandement l'inscription des coureurs aux différentes courses du calendrier. Ce Parcours Prévention Santé vise à sensibiliser les coureurs majeurs inscrits à des courses aux risques, précautions et recommandations liés à la santé.

Suivre le Parcours Prévention Santé sur PPS.Athle.fr et le télécharger :

Si auparavant le certificat médical était valable 1 an pour les non licenciés et 3 ans pour les licenciés, tout change (ou presque) avec le PPS de la Fédération Français d'Athlétisme. Tout à fait puisque l'attestation PPS est valable pendant 3 mois.

Le coureur majeur non licencié doit donc se connecter et suivre les étapes de sensibilisation sur PPS.Athle.fr dans les 3 mois qui précèdent la course pour laquelle il est inscrit.

Le licencié qui lui a suivi le Parcours Prévention Santé lors de sa prise de licence, n'a lui pas à suivre et présenter un PPS avant chaque course.

Ne sortez pas la carte vitale et encore moins la carte bleue, la demande du Parcours Prévention Santé en ligne c'est gratuit, c'est facile, voici comment ça marche :

Se connecter sur PPS.Athle.fr :


En effet, la porte d'entrée du PPS running, c'est Athlé PPS et c'est uniquement sur le site Pps.athle.fr que cela se passe. Pour rappel, le PPS a une durée de validité de 3 mois. Vous devez donc vous connecter sur PPS Athle fr dans le trimestre qui précède la compétition, avant cela ne sert à rien.


Lorsque vous êtes connecté, la première étape consiste à indiquer la date de votre prochaine course sous le format JJ/MM/AAAA. Vous pouvez également sélectionner la date à l'aide du petit calendrier présent dans le champ de saisie “Date de la course”. Passez à l'étape suivante.

Indiquer la date de la course à pied pour débuter la création du certificat


Démarrage du parcours prévention santé :


Rien de compliqué ici, il s'agit de compléter un formulaire avec des informations vous concernant. Indiquez votre civilité, nom, prénom, bien évidemment votre date de naissance et enfin votre adresse mail.

Commencer sa demande de certificat PPS à la place du certificat medical

Le parcours commence après validation du formulaire, il se déroule en 4 étapes

Etape à remplir pour obtenir on Parcours Prévention Santé en ligne pour s'inscrire aux épreuves de course à pied

  • -Étape 1 : Les risques cardiovasculaires.
    Une vidéo présentée par un médecin des équipes de France d'athlétisme vous présente et vous informe au sujet des risques cardiovasculaires. On vous invite à consulter rapidement un médecin avant de reprendre l'entraînement ou la course à pied en compétition si vous avez l'un des 4 signes suivant dans les 12 derniers mois précédents : douleur dans la poitrine à l'effort, palpitations, malaise (perte de connaissance), essoufflement inhabituel à l'effort. Vous devez également prendre connaissance des 10 règles d'or édictées par le club des cardiologues du sport.

    Présentation des risques cardiovasculaires par un médecin des équipes de France d'athlétisme

    On vous invite à cocher la case qui stipule que vous attestez sur l'honneur avoir pris connaissance et compris les signes et risques cardiovasculaires, mais aussi que vous avez compris et que vous appliquez les 10 règles d'or.

  • -Étape 2 : Les facteurs de risque.
    Là encore, une vidéo vous présente quels sont les facteurs de risques. On vous indique dans quelles situations il est primordial, nécessaire de consulter son médecin traitant. Oui, cela afin de réaliser un bilan avant de reprendre une activité physique intensive ou de pratiquer l'athlétisme, la course à pied en compétition. Vous devez visionner l'intégralité de la présentation et attester sur l'honneur avoir compris connaissance et conscience des points évoqués pour valider cette seconde étape.

    Visionnage des situations où il est  nécessaire de consulter son médecin traitant

  • -Étape 3 : Précautions et recommandations.
    Cette troisième étape vous sensibilise aux précautions à prendre et vous invite fortement à consulter un médecin ou un suivi médical si vous n'avez jamais réalisé d'ECG (électrocardiogramme). Mais aussi si dans les 12 derniers mois votre situation correspond à un ou plusieurs des points d'attention évoqués dans la vidéo. La FFA vous invite ensuite à vous former aux gestes qui sauvent et vous prodigue des recommandations en rapport avec la prévention des risques pour la santé des athlètes. Ces conseils sont à consulter sur la page www.jaimecourir.fr/conseils.aspx du site J'aime Courir. Réaliser l'attestation sur l'honneur pour passer à l'ultime étape de votre PPS Athlé.

    Précautions et recommandations pour le certificat pps running

  • -Étape 4 : Finalisation.
    Cette dernière étape consiste à attester sur l'honneur que lu et pris connaissance de toutes les informations, facteurs de risque, précautions et recommandation du Parcours Prévention Santé de la FFA. Le site www.pps.athle.fr vous invite également à rester en contact. Si vous acceptez, vous recevrez des informations et aurez accès au calendrier des courses running, à vos résultats en compétition ou encore à des conseils running pour l'entraînement et la compétition.

    certificat sur l'honneur pour obtenir le certificat parcours Prévention Santé de la FFA



Voilà c'est fait ! Apparaît un écran qui mentionne votre attestation PPS et son numéro que vous pouvez copier et coller si on vous le demande. On vous indique aussi la date de validité de l'attestation PPS. Une confirmation vous est adressée par mail. Il ne vous reste plus qu'à télécharger l'attestation Parcours Prévention Santé au format PDF et la fournir à l'organisateur.

Telecharger son PPS pour le présenter aux courses

Pensez à vérifier les dates des courses pour lesquelles vous êtes inscrits et renouveler le PPS si celui-ci date de plus de 3 mois par rapport à la date de votre prochaine compétition running.

Pour information et je vous le recommande, vous pouvez créer votre espace personnel gratuitement. Cela vous permettra de retrouver toutes vos attestations PPS et vous n'aurez plus à ressaisir vos informations lors de l'établissement de vos prochains PPS.

Au fait ! Une autre question se pose lorsque l'on souhaite concourir. C'est dans quelle catégorie d'âge en course à pied je suis ? Je-Vais-Courir.com vous aide aussi à y répondre.
Auteur : Jeremy



 
© 2016 - 2024 je-vais-courir.com - Mentions légales