Quand on désire acquérir sa première paire de chaussures de course à pied ou qu'il est temps de remplacer celles qui nous accompagnent depuis plusieurs centaines de kilomètres, il y a des critères essentiels de sélection à respecter. En effet, sa
chaussure running pour la route doit être adaptée à sa pratique de la course à pied, au profil du coureur, à sa foulée et bien évidemment à la bonne taille.
Mais il est vrai que devant la pléthore d'offres qui sont faites par des marques réputées comme Salomon ou les boutiques spécialisées, il est facile de commettre des impairs lors du choix de ses nouvelles chaussures de running. Je vous propose ici un focus sur les erreurs les plus fréquentes que l'on peut commettre au moment de jeter son dévolu sur une nouvelle paire de baskets pour le running.
Les principales erreurs à éviter lors du choix de ses nouvelles chaussures de running
Il existe plusieurs dizaines de marques de chaussures pour la course à pied. Chaque fabricant propose une multitude de modèles qui répondent à différents besoins et à différents profils de runners. Face à ce choix et lorsque l'on se retrouve face aux offres des rayons running des magasins de sport on peut se sentir perdu ou se laisser trop facilement tenter par une paire qui malheureusement nous sera peut-être inadaptée. On peut alors adopter de mauvais réflexes d'achat comme :
Acheter les mêmes paires de runnings que les copains :
Au moment de s'équiper, de changer ses chaussures de course à pied pour la route, il peut paraître naturel de demander conseil à d'autres coureurs. La plupart de vos amis runners se feront d'ailleurs un plaisir de vous aiguiller, de vous conseiller une marque ou un modèle de chaussures de running. Certains vous orienteront peut-être vers le modèle qu'ils utilisent actuellement.
C'est pourtant un mauvais réflexe de choisir des runnings en fonction de l'expérience ou du ressenti d'un autre pratiquant. Chaque coureur a ses propres spécificités, sa propre foulée. La paire de baskets de running d'un coureur lambda peut ne pas être adaptée à sa morphologie ou sa pratique.
Le bon réflexe si l'on désire obtenir des conseils, c'est de se rapprocher d'un vendeur running spécialisé. Il vous permettra de tester plusieurs chaussures et saura analyser votre foulée et vous orienter vers les modèles adaptés à votre morphologie et pratique.
Succomber trop facilement aux bonnes affaires :
On le sait, l'équipement de course à pied n'est pas toujours donné. On peut alors se laisser tenter rapidement lorsqu'un bon plan running est d'actualité. En ligne comme en ville, les revendeurs proposent tout au long de l'année
des promotions chaussures de running, des opérations spéciales comme le Black friday, les soldes.
Ces remises et réductions peuvent nous influencer et nous faire choisir des chaussures qui ne nous conviendront pas forcément. Il est vrai que l'argument tarifaire est à prendre en compte, surtout lorsque nous avons un budget limité. Cependant, sélectionner des chaussures simplement parce qu'elles sont en promotion peut nous mener à des déconvenues comme de l'inconfort ou un risque de blessure accru.
Ne pas consulter les tableaux de comparaison des tailles :
Choisir une chaussure de running route à la bonne taille est primordial. On le sait, porter du 42 dans la vie de tous les jours ne signifie pas porter du 42 lors de nos séances de footing. La règle consiste à mesurer son pied en centimètre et d'ajouter 1 cm à cette mesure (le pied gonfle durant l'effort), puis à vérifier l'équivalent en taille euro pour trouver sa pointure.
Mais attention, une fois que l'on a trouvé sa taille pour une marque de chaussures, cela ne signifie pas qu'il faut opter pour la même pointure lorsque l'on change de marque. Par exemple, une pointure 44 Salomon ne correspond pas à une pointure 44 d'une autre marque. Pour trouver la bonne taille, il convient toujours de se référer à un tableau de comparaison des tailles.
Ne pas vérifier le drop de votre future chaussure de course à pied :
Avez-vous déjà entendu parler de drop lorsque l'on aborde le sujet des chaussures de running ? Nombreux sont les débutants qui ne savent pas ce qu'est le drop ou les coureurs qui n'y prêtent pas suffisamment attention.
Pour information, on fait ici référence à l'inclinaison de la chaussure, plus précisément de la différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied. Le drop s'exprime en mm. On parle de drop nul lorsqu' il est de 0 mm, de drop faible quand il est inférieur à 6mm et standard au-dessus de 6mm.
Vérifier le drop d'une chaussure est important car il va influencer votre foulée. Et mieux vaut que le drop de votre chaussure de running corresponde avec votre foulée. Ainsi pour la plupart des coureurs qui ont une attaque talon (pose du talon en premier au sol) un drop supérieur à 6 mm est recommandé. Tandis que les runneurs ayant une attaque médio-pied (pose du milieu ou de l'avant du pied en premier au sol) un drop inférieur à 6 mm est recommandé.
Ainsi, si vous changez de chaussures et que vous passez directement d'un drop de 8 mm à un drop proche de 0, vous augmentez le risque de blessure. Un changement de drop demande un temps d'adaptation et doit se faire de manière progressive. Pensez-y lors du choix de vos prochaines chaussures.
Essayer ses chaussures en début de journée :
Le saviez-vous ? Les pieds sont enclins à gonfler au cours de la journée. C'est pourquoi, il est préférable de se rendre en boutique dans l'après-midi ou en fin de journée pour essayer ses futures chaussures de course à pied. Il est plus confortable et préférable de porter des chaussures légèrement plus grandes que de courir avec des chaussures trop serrées.
S'il vaut mieux éviter d'essayer ses runnings au petit matin, un autre petit conseil s'impose. Utilisez vos chaussettes habituelles de running lors de l'essayage de vos chaussures afin de vous rapprocher des conditions réelles d'utilisation !
Auteur : Jeremy