Pour garder ses baskets de running plus longtemps, il faut les entretenir au quotidien et après chaque sortie course à pied. Voici quelques conseils et règles de bons sens qui vous permettront de bien nettoyer et prolonger la durée de vie de vos chaussures de running trail.
Comme vous le savez, la santé du coureur à pied dépend grandement des chaussures avec lesquelles il foule chemins et sentiers. À ce titre, il convient de choisir une basket running femme ou homme adaptée et de remplacer cette dernière lorsqu'elle montre des signes de faiblesse. Compte-tenu du budget que représente l'achat de nouvelles runnings, on essaie alors de garder ses chaussures de sport performantes le plus longtemps possible.
Afin d'y parvenir, il est nécessaire de prendre soin de sa paire de chaussures de course à pied. En effet, pour donner une chance à nos baskets de running de parcourir le plus de kilomètres possible sans mettre en danger les runners que nous sommes, voici quelques conseils et astuces qu'il vous sera possible de reproduire en rentrant de vos sorties CAP.
Les astuces pour augmenter la durée de vie de ses baskets de running
On le sait, les chaussures de running ne sont pas éternelles et perdent en efficacité au fil des séances d'entraînement. Effectivement, l'humidité, la boue, les poussières ne les épargnent pas. Cependant, il est possible d'augmenter sensiblement leur durée de vie en adoptant certains réflexes.
-Commençons par les lacets ! Souvent lorsque l'on rentre d'une course ou d'une séance, on retire ses chaussures sans même prendre le temps de les délacer. Il arrive même que l'on chausse ces dernières en glissant nos pieds, les lacets noués comme on les a laissé précédemment. Et pourtant, ce petit geste, celui de délacer ses chaussures au retour d'une séance permet de conserver en bon état la forme, la structure de la chaussure et particulièrement la coque du talon. Puis, c'est aussi une façon d'assurer un bon maintien du pied dans la basket durant l'activité physique.
-Accordez un temps de récupération à vos chaussures. Lors de chaque séance, nos chaussures sont soumises à de fortes contraintes et perdent au fil des minutes en efficacité. D'ailleurs, en magasin les fiches techniques des runnings font apparaître le nombre de kilomètres conseillé par sortie. Entre deux séances, il faut laisser du temps aux chaussures pour qu'elles retrouvent leur capacités. Si vous n'êtes pas en mesure de laisser vos runnings au repos moins de 48 heures, la bonne pratique, c'est d'alterner les paires de baskets de running. Effectuez une rotation afin de leur laisser le temps optimal de retrouver leurs facultés maximales.
-Bien nettoyer ses chaussures de running trail ! Si l'on meurt d'envie de se doucher, puis de se relaxer après une sortie longue, il est nécessaire de nettoyer ou laver ses chaussures rapidement au retour de sa séance. Cela et vous vous en doutez afin d'éviter aux odeurs de s'installer et aux moisissures d'en faire de même.
Si vos chaussures sont sales mais ne sont pas mouillées, un brossage à sec est suffisant. Ce geste permet de redonner de l'éclat aux baskets, mais pas uniquement. Cela permet également d'éliminer les poussières, la terre et autres résidus.
Lorsque les chaussures sont couvertes de boue, il convient de les laver. Oubliez tout de suite le lave-linge, vos runnings vous remercieront. Dans cette situation, un détergent doux, une brosse douce, une éponge et de l'eau tiède sont vos meilleurs amis. À l'aide de la brosse et de l'éponge, frottez et nettoyez toutes les parties des baskets. Après le nettoyage, la bonne idée est de saupoudrer l'intérieur des chaussures de bicarbonate de soude pour les désodoriser, les désinfecter, les assainir. N'oubliez pas au préalable de retirer la semelle de propreté.
-Pensez à bien sécher vos runnings. J'en ai déjà parlé longuement et pourtant bien sécher ses chaussures de sport revêt une grande importance dans l'optimisation de la durée de vie d'une paire de chaussures de running. Là encore, oubliez la facilité et ne pensez même pas à placer vos baskets dans le tambour du sèche-linge. En effet, la température du sèche-linge peut déformer ou rétrécir les chaussures. Vous risquez aussi d'endommager le mesh ou encore de mettre à mal l'assemblage de certaines pièces.
Si vous optez pour le radiateur (ou la cheminée), ne les mettez pas trop prêt ! Pour les adeptes du sèche-cheveux, ne collez pas cet appareil électrique aux runnings.
Une méthode efficace, naturelle et qui a de nombreux adeptes consiste à bourrer ses chaussures de course à pied de papier journal ou d'essuie-tout. Ces derniers ont des propriétés absorbantes qui permettent de réduire le temps de séchage des baskets sans les altérer.
Au fait, chaussures mouillées, humides ou d'apparence sèches, quel que soit leur état, en rentrant d'une sortie et avant de les laver, pensez à retirer la semelle de propreté. Ce réflexe permet aux chaussures de sécher plus vite et à vos petites protégées de durer un peu plus longtemps avant de prendre leur retraite bien méritée.
Auteur : Jeremy
Votre commentaire a bien été pris en compte. Merci de votre participation.