Vous êtes sans doute sur le point de vous équiper d'un tapis de course. Cependant vous hésitez encore à franchir le pas. Vous vous demandez certainement quels sont les avantages et les inconvénients de cet appareil de fitness par rapport à la course à pied en extérieur. Faisons le point sur le sujet afin que vous puissiez finalement vous décider.
Que l'on soit coureur expérimenté, sportif du dimanche ou que nous ayons envie de reprendre une activité physique, nous sommes nombreux à nous poser l'utilité de posséder un tapis de course à la maison ou d'utiliser celui d'une salle de sport.
Le choix de la course à pied est excellent. C'est un sport accessible à tous, idéal pour la remise en forme, qui nécessite peu de matériel et qui a de nombreuses vertus. Par nature, le running se pratique en extérieur. Pourquoi alors s'entraîner sur tapis ? Quelles sont les bonnes raisons d'acquérir un tapis roulant ? Avant de vous lancer dans la quête du meilleur tapis de course, tentons de répondre à cette question.
Les avantages de la course sur tapis versus courir en extérieur
Si le tapis roulant et si populaire dans les salles de sport ou qu'il parade en tête des ventes des appareils de remise en forme, c'est tout simplement parce qu'il offre à celles et ceux qui l'utilisent certains avantages.
La praticité :
La première raison qui nous vient à l'esprit quand on souhaite mettre en avant le tapis de course, c'est son côté pratique.
Tout d'abord d'un point de vue météo ! En effet, lorsque l'on a à sa disposition un tapis de course, on peut faire fi du temps qu'il fait dehors et de l'heure à laquelle on souhaite réaliser sa séance de sport. Oubliez la course à pied par temps de pluie, lorsqu'il y a du vent ou quand il fait noir.
Ensuite, le tapis offre un sentiment de liberté et de sécurité. Liberté car accessible à n'importe quelle heure et en toutes saisons. Sécuritaire car il permet de courir seul sans se soucier de l'environnement et des dangers extérieurs.
La protection de vos articulations :
Avis à ceux qui souhaitent ménager leurs chevilles ou genoux ! La bande de roulement du tapis provoque bien moins de chocs que la course à pied outdoor sur bitume. Le tapis de course absorbe davantage le choc de chaque foulée et protège ainsi et davantage vos articulations.
Les programmes d'entraînement :
Bien que la plupart des runners soient équipés d'une montre de running connectée, il n'est pas toujours facile selon la topologie de respecter une allure de course ou un plan d'entraînement lorsque l'on court dehors.
Le grand avantage du tapis de course, c'est qu'il est programmable et qu'il possède des programmes prédéfinis. Il est alors bien plus simple de garder son rythme de course, de varier les allures automatiquement, de faire des séances de fractionné sur mesure ou encore courir selon la pente ou le dénivelé souhaité. En ce sens, le tapis représente un bon outil pour la préparation du coureur.
Les limites de la course sur tapis plutôt qu'en pleine nature
C'est indéniable, le tapis de course est un appareil de fitness fantastique et dont il serait dommage de se priver. Malgré tout, il présente quelques inconvénients lorsqu'on le met en concurrence avec le running trail en extérieur ou en pleine nature.
Le coût :
Courir dehors est logiquement bien plus accessible. Il suffit d'enfiler sa paire de baskets et sa tenue de running, puis d'aller arpenter les chemins et sentiers qui s'offrent à nous gratuitement. Au contraire, courir sur tapis représente un budget non négligeable. Pour ceux qui en font l'acquisition, les meilleurs tapis de course ne sont pas donnés. De même, pour accéder aux modèles perfectionnés qu'offrent les salles de sport, il faut s'acquitter du coût d'un abonnement.
L'ennui :
Si le tapis permet de courir chez soi ou en salle quelle que soit la météo du jour, ne nous mentons pas. Oui, courir dehors procure davantage de bien-être, de bonnes sensations, tout du moins lorsque le beau temps est de la partie.
Une certaine lassitude ou monotonie peut s'installer lorsque l'on foule le tapis roulant durant un entraînement qui se prolonge. Pour tromper cet ennui, les tapis les plus évolués proposent des écrans. Ces derniers permettent de suivre un parcours, .., de regarder une série par exemple.
Le déséquilibre musculaire :
Si nous avons vu que le tapis peut soulager nos articulations par rapport aux sessions de courses outdoor, il peut aussi provoquer un déséquilibre musculaire. En effet, sur route ou terrains techniques nous sommes amenés à tourner, gravir des escaliers, éviter des obstacles ou passants. Sur tapis on court sur une surface qui est plane et toujours en ligne droite dans la même direction. Courir dehors permet de travailler bien plus de groupes musculaires et de renforcer nos os. Courir majoritairement sur un tapis peut alors représenter un risque de blessure.
Concrètement, le tapis de course a de nombreux atouts à faire valoir et c'est pour cela qu'il rencontre un tel succès auprès des sportifs. Malgré tout et comme nous l'avons vu il n'est pas parfait à 100%. On peut considérer qu'il représente une solution idéale pour la remise en forme, améliorer sa forme cardiovasculaire, s'entraîner en toutes circonstances. La meilleure solution étant d'alterner sortie outdoor et sur tapis en fonction de ses objectifs et des aléas météo.
Auteur : Jeremy
Votre commentaire a bien été pris en compte. Merci de votre participation.